Retoucher les couleurs d’une photo / vidéo

Il existe différentes manières de retoucher les couleurs d’une photo ou d’une vidéo. Souvent le premier réflexe que l’on a, notamment pour augmenter l’intensité, est de jouer sur la saturation. Mais cet outil agit sur toutes les couleurs d’une image, sans distinction. Difficile donc de retoucher une photo en ayant un rendu naturel. Comment faire alors ? Toutes les réponses sont ici :

Teinte Saturation Luminance

Le réglage sélectif de couleurs c’est ce que permet le panneau TSL que l’on a notamment dans Lightroom (et pas que, sur certaines applications aussi, je vous en parle plus bas dans l’article).

Ce panneau permet d’agir sur trois paramètres liés aux couleurs des votre photo : Teinte, Saturation, Luminance. Soit TSL.

TEINTE : avec ce paramètre on ajuste la teinte d’une couleur. Par exemple si on prend la couleur bleu turquoise, Il est possible de faire en sorte d’obtenir un bleu vert un amenant le curseur vers la gauche. A l’inverse, en poussant le curseur vers la droite on va davantage vers un bleu plus prononcé. Vous voyez sûrement certains compte Instagram poster des photos avec une eau bleu / verte. Et bien pour harmoniser leur feed, et obtenir cette teinte si particulière certains poussent la teinte de bleu vers le vert. (poussé à l’extrème comme ici, on voit nettement la différence)

SATURATION : ce paramètre modifié l’intensité de la couleur. Si l’on prend la couleur rose, celle-ci, selon où vous placez votre curseur, sera plus ou moins prononcé. Vous avez peut-être aperçu une photo du célèbre lac rose. Même si le site en lui même est magnifique, avant de publier une photo de cet endroit beaucoup ajustent la saturation pour que le lac paraisse vraiment rose. La couleur est ainsi plus soutenue.

LUMINANCE : Le dernier paramètre joue avec la lumière. Selon la façon dont la lumières réfléchie sur la couleur d’une photo, celle-ci change légèrement et peut être plus ou moins intense.

Retoucher les couleurs de ses photos avec le TSL

Selon le logiciel / l’application utilisé l’outil s’utilise légèrement différemment. Le principe reste cependant le même. Vous pouvez tout simplement sélectionner une couleur et jouer sur les trois paramètres jusqu’à être satisfait. Il est également possible d’aller sélectionner une couleur directement sur la photo et d’effectuer les modifications souhaitées.

Pour apprendre à l’utiliser, faites des essaies avec différents types de photos. Vous verrez à quel point cet outil peut avoir d’impact sur vos retouches. Pour autant, essayez de ne pas en abuser. Le plus difficile est de réussir à doser, de ne pas trop en faire afin d’avoir un rendu qui se veut naturel – Excepté si ce n’est pas votre souhait -.

Pour voir comment utiliser ces paramètres en vidéo, rendez-vous sur Tiktok (@lesaventuresdecaro).

Les applications gratuites pour retoucher ses photos et vidéos

Bien sûr les logiciels payants comme lightroom ou Photoshop permettent de modifier les couleurs en jouant sur la teinte, la saturation et la luminance. Des applications gratuites proposent également cette option. Deux à mon sens sont indispensables pour vos photos et vos vidéos.

INSHOT – Si vous souhaitez ajuster ces paramètres sur une vidéo, InShot à tout prévu. j’utilise cette application de montage et de traitement vidéo au quotidien. A mon avis, c’est la seule qu’il vous faut vraiment. Pourquoi ? Je vous en parlerai prochainement dans un autre article.

Il se peut que vous trouviez cette fonctionnalité sous d’autres noms selon le logiciel / l’application utilisée. C’est le cas d’InShot qui a conservé le terme anglais HSL (Hue Saturation Luminance).

LIGHTROOM – le logiciel professionnel de retouche photo à son application. Une grande partie des fonctionnalités de cette dernière sont gratuites. C’est le cas de l’outil TSL. Sur celle-ci on le trouve dans le panneau couleur > Mél. (Mélange couleurs).

Si vous utilisez Photoshop, l’outil porte le nom HSL également. Mais la fonctionnalité est payante. D’où l’intérêt d’utiliser Lightroom si vous n’aviez pas déjà cette application.

Des questions ? D’autres sujets dont vous souhaiteriez que je parle sur le blog ? N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires ou en message privé sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.